NEW LETTER VOEUX 2020

NOUVEL ELAN

Pour commencer 2020 en démocratie

Pour commencer l’année 2020 en démocratie, le Nouvel Élan vous invite le lundi 6 janvier à l’espace Racine à 20H30 pour :

– choisir le fonctionnement municipal du mandat 2020/2026

– partager la galette des Rois.

– élire la tête de liste « Nouvel Élan »

Que l’année 2020 apporte du changement à Saint-Renan !

Pas de présentation budgétaire à Saint-Renan

Lors du mois de décembre, les municipalités alentour ont présenté leur bilan financier à leurs habitants et leurs élus. Ce bilan, appelé « Débat d’Orientations Budgétaires » (DOB) est particulièrement attendu l’année des élections municipales. C’est un état des lieux sur les engagements financiers présents et à venir. Il permet de comprendre les choix qui ont été faits.

La municipalité de Saint-Renan a repoussé cette présentation, le plus tard possible, à fin février 2020. Elle a aussi refusé de présenter les données budgétaires d’après 2020. Pourquoi ne communique-t-elle pas ses orientations à ses élus et ses habitants?

Pour comprendre, lisez la suite……

Capture d’écran 2019-12-31 à 21.32.49.png

Construire à tout pris et à tous prix

La municipalité a fait le choix d’un parti pris, celui de construire des équipements pour soutenir une certaine économie, sans mener d’analyse des besoins au préalable. Ce parti pris “maire bâtisseur” a un impact sur nos vies.

Pour financer des constructions, il faut de l’argent. Il vient en partie de l’impôt foncier (qui a augmenté cette année). Afin de capter du financement, la municipalité a fait le choix d’urbaniser à un niveau bien plus élevé que le recommandent les documents d’urbanisme (SCoT, PLH).

Comme les impôts ne suffisent pas à tout financer, elle a choisi de « piocher » dans le budget de fonctionnement en diminuant le niveau de services proposé à la population. Ainsi, le budget du social a diminué de plus de 17 % en 6 ans. Quelles conséquences ? Des remplacements n’ont pas été assurés à la crèche, l’espace jeunes a fermé les mercredis et samedis, le taux d’encadrement des garderies et cantines a diminué, le centre de loisirs et la crèche ont une capacité insuffisante pour une commune de notre taille.

Avec une telle diminution, il n’est pas possible de développer des services. Aucune initiative concernant la mobilité et le logement des seniors n’a été prise. Ces questions n’ont même pas été évoquées en conseil municipal alors que les seniors représentent plus de 20 % de la population. Est-il raisonnable d’investir à tout va sans s’occuper des besoins des habitants qui vivent et que l’on accueille à Saint-Renan ?

Cette politique n’est pas durable car les ressources naturelles (terres agricoles), financières et humaines ne sont pas inépuisables. Le budget du personnel a diminué de plus de 14% quand la population et donc ses besoins ont augmenté de 7 %. Les agents font leur possible pour maintenir une qualité de service mais cela devient de plus en plus tendu.

Choisissons plutôt l’option “maire partageur”……

Changer de modèle démocratique pour écouter les habitants

Au Nouvel Élan, nous faisons un autre choix, celui du bien vivre, bien grandir, bien vieillir, ensemble. Il est possible, en maintenant un équilibre budgétaire, de mener une politique en faveur des aînés, d’organiser un transport collectif communal, de dynamiser le centre-ville, d’augmenter la capacité d’accueil des structures à destination des enfants et des jeunes….

Et, pour tenir compte et écouter les besoins de la population, il faut commencer par une ré-organiser la prise de décision : diffuser l’ordre du jour et les dates des conseils municipaux, inviter les habitants à y venir, proposer un temps d’échange entre élus et habitants. L’argent municipal c’est notre argent à tous. Nous devons être informés, pouvoir comprendre et choisir comment il est utilisé. Samedi, lors de la cérémonie des voeux, les nouveaux et futurs équipements seront présentés. Les coûts et les efforts consentis seront-ils communiqués ? La municipalité s’attribuera-t-elle la réalisation du nouveau collège, financé par le département ?

Le Nouvel Élan vous propose de réfléchir à un autre fonctionnement municipal, transparent, au plus près des renanais. Le lundi 6 janvier, nous organisons une réunion publique pour choisir, avec les citoyens, le mode gouvernance du mandat 2020/2026. Cette réunion a lieu a 20H30 à l’espace Racine.